top of page

LE PAVILLON DE CHAVANNES

UNE AVENTURE FAMILIALE EN BEAUJOLAIS DEPUIS 1861

Génération après génération,  le savoir-faire et l'amour du terroir Beaujolais se transmet sur le Domaine du Pavillon de Chavannes. Acquis en 1861 par Benoit Chanrion, le domaine se situe sur le versant Ouest du Mont Brouilly, au coeur du lieu-dit Chavannes.

Laure Jambon-Mareau, actuelle vigneronne du Domaine de Pavillon de Chavannes, démontre que la passion de la viticulture ne s'est jamais altérée au sein de la famille.

C'est aujourd'hui au tour de la 5ème génération de s'exprimer sur ce magnifique terroir granitique et volcanique qu'est la Côte de Brouilly.

UNE ÉTIQUETTE AU REFLET HISTORIQUE

L'histoire de l'étiquette du Pavillon de Chavannes remonte à l'époque de l'entre deux guerre, en 1938 précisément.

Au début du XXème siècle, Léontine Chanrion a trois enfants : Yvonne, Denise et Marcel

Si Marcel quitte la région, Yvonne et Denise restent sur le Mont Brouilly et font la rencontre de deux jeunes hommes :

Claude Geoffray ( Château Thivin ) pour Yvonne et André Jambon pour Denise.

Yvonne s'installe donc avec son mari à quelques kilomètres de Chavannes tandis que Denise reprend le Pavillon de Chavannes avec André Jambon.

L'entente familiale reste intacte et Yvonne, rapidement veuve, prend les rênes du Domaine de son mari. Les deux domaines travaillent ainsi main dans la main.

C'est à cette époque que nait cette étiquette que les deux Domaines partagent : un fond jaune paille accompagné de typographies gothiques très caractéristiques à cette époque.

Modernisation des étiquettes de vin en France

Un héritage familial

Le Renouveau du Pavillon de Chavannes

Laure Jambon-Mareau, 5ème génération de la famille, reprend les rênes du Pavillon de Chavannes en 2020.

Dès lors, elle veut marquer son empreinte et cela passe par la modernisation de l'étiquette historique, pour le marché français uniquement.


Il ne s'agit pas de faire abstraction de l'histoire de Chavannes mais de montrer que le Domaine du Pavillon de Chavannes évolue avec son temps tout en gardant ses valeurs et son savoir-faire. Ainsi, le code couleur différent et la typographie moderne apportent le changement nécessaire. Le dessin du Domaine quand à lui est identique.

Vigneronne dans le Beaujolais : Laure Jambon-Mareau
AOC Côte de Brouilly
Cactus

L'AMOUR DE NOTRE TERROIR

Enraciné au coeur du lieu-dit Chavannes depuis 1861, la relation avec notre vignoble a toujours été respectueuse et bienveillante.

Car depuis toujours, la diversité de nos sols nous fascine et nous avons à coeur de façonner ce Geopark Beaujolais avec la plus grande bienveillance et le plus grand respect. Nous, vigneronnes et vignerons, faisons parti de cette communauté humaine qui, à travers ce savoir-faire collectif de production de vins du Beaujolais, faisons le lien entre la nature, notre vignoble, et le produit final.

Écouter la nature, respecter le travail de nos ancêtres et tirer le meilleur d'un terroir extraordinaire autour d'une méthode culturale raisonnée et naturelle. Sur chaque millésime, nous nous efforçons d'obtenir l'expression la plus authentique possible dans le verre.

Des valeurs de travail et du respect de notre terroir qui nous animent chaque jour.

Vigneronne dans le Beaujolais : Laure Jambon Mareau
Laure Jambon-Mareau : Vigneronne dans le Beaujolais

Le respect de notre Vignoble

Implanté au sein de l'appellation Côte de Brouilly, nous avons la chance de travailler un terroir d'une très grande richesse sur deux lieux-dits voisins, implantés sur deux faces différentes du Mont Brouilly, qui permettent d'avoir deux identités de vins marquées.

Côte de Brouilly "Chavannes" : Domaine du Pavillon de chavannes
sol et terroir Côte de Brouilly Chavannes

Un Terroir d'une grande richesse

Lieu-dit historique du domaine, Chavannes a la particularité d'être un des rares terroir riche en granite rose, plus ou moins érodé, sur la Côte de Brouilly.

À l'inverse des terroirs granitique traditionnels du Beaujolais, celui du lieu-dit Chavannes se distingue par un faible stress hydrique lors des fortes chaleurs.

Nos parcelles de vignes font ainsi preuve d'une résistance remarquable sur des millésimes comme 2020 ou 2022.

Exposé Ouest, le lieu-dit Chavannes profite d'un ensoleillement sur le couchant, sur des pentes moyennes, qui donnent des vins fruités tout en souplesse.

Bien que le lieu-dit Les Berthaudières soit voisin du lieu-dit Chavannes, nos parcelles de vigne sont somme toutes bien différentes pour ce lieu-dit situé sur la face Nord du Mont Brouilly.

Sur des coteaux de fortes et moyennes pentes, le terroir est ici beaucoup schisteux grâce à la forte présence de roches volcaniques ( Pierres bleues de Brouilly ). Le sol est plus profond et permet ainsi d'avoir un faible stress hydrique limitant les dégâts lors des fortes chaleurs. Son exposition plein Nord aide également dans ce sens.

Cela nous permet donc, même sur les millésimes solaires, d'avoir toujours une belle qualité de raisin, avec ses notes épicés et de fruits noirs caractéristique de ce lieu-dit.

Côte de Brouilly "Les Berthaudières" : Domaine du Pavillon de Chavannes
Sol et terroir Côte de Brouilly Les Berthaudières

Lieu-dit Les Berthaudières

Lieu-dit Chavannes

Extraordinaire cépage noir à jus blanc, le Gamay est un véritable caméléon, capable de s'adapter et donner une facette unique au vin quelque soit son ensoleillement, son altitude et son sol.

Au Domaine du Pavillon de Chavannes, nos vignes, âgées en moyenne de 40 ans, donnent des vins avec une belle robe rubis, aux notes de fruits rouges et un fond légèrement poivré, tout en finesse.

Côte de Brouilly Cuvée des Ambassades : Domaine du Pavillon de Chavannes
Gamay noir à jus blanc en Côte de Brouilly

La magie du Gamay

DÉCOUVREZ AUSSI...

Nos Vins du Beaujolais

Côte de Brouilly : grand vin du Beaujolais

Nos Points de Vente
en France et à l'Étranger

Fournisseur de Côte de Brouilly à Paris

Visite & Dégustation
au Domaine

Visite et dégustation d'un domaine dans le Beaujolais
bottom of page